La cigarette électronique motive les fumeurs

Publié le : 19 février 20204 mins de lecture

Une nouvelle étude montre comment la cigarette électronique aide les fumeurs non motivés à réduire ou à arrêter la cigarette.

RÉDUIRE LA CIGARETTE OU ARRÊTER DE FUMER AVEC LES CIGARETTES ÉLECTRONIQUES

C´est un petit cas d´étude réalisé auprès de 40 fumeurs réguliers en bonne santé qui n´avaient absolument pas l´intention d´arrêter. Toutefois à l´issu de cette expérience plus de la moitié d´entre eux avaient réduit leur consommation de cigarettes et parfois même complètement arrêté de fumer. Cette étude avait pour but de simuler une véritable expérience sans que ni aide ni motivation ne soit donnée aux participants.

Le fabricant a longtemps pensé que ses cigarettes électroniques jetables pouvaient – et aidaient- les personnes désireuses d´arrêter de fumer. Cette idée a récemment été soutenue par une étude italienne postée sur le site internet du Ministère de la Santé Publique américain.

L´article a énoncé les différents résultats positifs de cette expérience. Ces résultats indiquent que non seulement les cigarettes électroniques s´avèrent être aussi efficaces que les suppléments à la nicotine pour aider à arrêter de fumer mais qu´elles pouvaient également aider les fumeurs à réduire leur consommation de cigarettes. Même chez ceux qui ne témoignaient aucune intention d´arrêter de fumer.

La technique « Fumer quand vous le souhaitez « 

L´expérience a été réalisée auprès de 40 adultes, tous en bonne santé physique, 40 fumeurs réguliers qui ne comptaient absolument pas arrêter cette habitude. L´étude consistait à donner à chaque fumeur une cigarette électronique et de suivre leur consommation à travers des visites régulières en clinique. Aucune restriction n´a été faite aux fumeurs, il leur a simplement été demandé de fumer la cigarette électronique quand ils le souhaitaient sans pour autant changer leur consommation en cigarettes normales.

Au bout de 6 mois, 22,5% des participants ont déclaré avoir complètement arrêté de fumer, tandis que 32,5% ont déclaré avoir réduit de moitié leur consommation. En somme, plus de la moitié des fumeurs ont changé leurs habitudes. Ce résultat est impressionnant lorsque l´on sait que d´après les associations anti-tabac, très peu de personnes volontaires arrêtent de fumer en seulement 6 mois.

De nombreux spécialistes de la santé recommandent de passer progressivement de la cigarette normale à la cigarette électronique pour arrêter de fumer pour de bon.

À parcourir aussi : 5 raisons pour passer aux cigarettes électroniques

Plan du site