Une étude montre comment les e-cigarettes endommagent le cerveau

Selon les premiers tests en laboratoire, les e-cigarettes peuvent apparemment avoir des effets néfastes sur les cellules nerveuses du cerveau. Cela pourrait être particulièrement fatal pour les jeunes dont le cerveau est, encore en développement. Les e-cigarettes sont-elles dangereuses pour le cerveau ? Fumer du tabac présente de nombreux inconvénients pour la santé. Mais les cigarettes électroniques - comme on le répète sans cesse - sont inoffensives. Les e-cigarettes peuvent être moins nocives que les cigarettes classiques, mais elles ne sont pas saines.

Les e-cigarettes sont nocives pour le système immunitaire

La vapeur des e-cigarettes, avec tous ses produits chimiques, ses métaux lourds, ses arômes et sa teneur en nicotine, souvent, non négligeable, affecte les cellules souches du cerveau et leurs mitochondries (sites de production d'énergie). Le fait que la vapeur peut être dangereuse pour les cellules du cerveau n'a pas, encore été étudiée.

Les scientifiques de l'université de Californie, Riverside, ont effectué les premiers tests en laboratoire et publié leurs résultats en juin 2019 dans la revue iScience (1).les cellules nerveuses du cerveau peuvent être renouvelées encore et encore grâce aux cellules souches actives.

Les cellules souches sont des cellules indifférenciées. Ils peuvent se développer en une grande variété de cellules corporelles selon les besoins et sont, donc, impliqués dans chaque processus de guérison et de régénération et dans le développement du cerveau de l'enfant à naître, de l'enfant et de l'adolescent.

Découverte de cellule souche dans le cerveau

On a longtemps cru qu'il n'y avait pas de cellules souches dans le cerveau, car on pensait qu'une fois mortes, les cellules nerveuses du cerveau ne pouvaient plus être reproduites. Cependant, on sait, désormais, qu'il existe des cellules souches dans certaines régions du cerveau à partir desquelles de nouvelles cellules nerveuses se forment sans cesse tout au long de la vie.

Ces cellules sont appelées cellules souches neurales. Comme les cellules souches réagissent de manière beaucoup plus sensible aux influences néfastes extérieures, elles sont, souvent, utilisées dans des expériences en laboratoire pour voir si certaines substances sont nocives pour l'organisme et, si oui, dans quelle mesure. La vapeur des e-cigarettes déclenchent des stratégies de survie dans le cerveau.

"C'est une réaction qui se produit, toujours, lorsque la cellule doit assurer sa survie et se protéger contre des substances nocives", a expliqué Prue Talbot, professeur de biologie moléculaire, cellulaire et systémique et responsable de l'étude. Au cours du SIMH, de nombreuses mitochondries fusionnent entre elles, afin de se protéger mutuellement contre les substances nocives.

Comment la nicotine peut endommager le cerveau ?

La nicotine, lorsqu'elle est vaporisée, peut atteindre le cerveau via le tractus olfactif. Elle y occupe certains récepteurs de la membrane cellulaire des cellules souches neurales, ce qui entraîne l'ouverture de petits canaux par lesquels le calcium et le fer peuvent s'écouler dans la cellule. Cela peut entraîner un excès de calcium, très nocif pour la cellule.

Center of Health Vegan Salads Cookbook effective nature Vegan Omega-3 Capsules. Les mitochondries des cellules gonflent et non seulement changent de forme, mais elles peuvent, aussi, se déchirer de façon concrète, de sorte que des molécules s'échappent, ce qui peut endommager la cellule ou même entraîner sa mort.

Les cellules souches neuronales endommagées ne peuvent bien sûr pas se transformer en cellules nerveuses ou en astrocytes. Les astrocytes sont des cellules du système nerveux central, qui sont responsables dans le cerveau, par exemple, de fournir de l'énergie aux cellules nerveuses. La vapeur régulière peut entraîner la mort des cellules et des maladies.

"Bien que les e-cigarettes comme Vuse et JUUL soient considérées comme plus sûres que les cigarettes de tabac, elles ne sont pas inoffensives", a déclaré Atena Zahedi, médecin en technologie médicale et auteur de l'étude. "Même un bref contact avec la vapeur des e-cigarettes peut stresser les cellules à un tel point que - si la vapeur est utilisée régulièrement - elle peut conduire à la mort des cellules ou à la maladie.

Etudes et expériences menées

Pour l'étude, on a utilisé des e-cigarettes de la marque Vuse, l'une des principales marques du marché américain avec une teneur en nicotine relativement élevée. En Allemagne, des teneurs en nicotine aussi élevées ne sont pas autorisées, de sorte que la teneur en nicotine de Vuse, qui est disponible dans ce pays, a été ajustée.

L'effet nocif de la e-cigarette sur le cerveau est particulièrement problématique pour les adolescents et les femmes enceintes. Les adolescents et les femmes enceintes doivent être particulièrement conscients de cet effet nocif de la nicotine, soulignent Talbot et Zahedi.

"Le cerveau des embryons et des adolescents est encore en phase de développement, selon Talbot, de sorte que la nicotine peut endommager le cerveau de manières très différentes. Outre le potentiel de dépendance, les mécanismes décrits ci-dessus peuvent entraîner des troubles de la mémoire et des capacités d'apprentissage ainsi que des troubles cognitifs.

Les e-cigarettes ne sont, donc vraiment, qu'une solution transitoire à court terme si vous souhaitez les utiliser pour arrêter de fumer, mais ne conviennent pas pour une utilisation à long terme.

Vous vous intéressez à ce que contient votre alimentation et souhaitez savoir comment les nutriments et les substances vitales affectent le corps ?

Vous voulez une vie saine pour vous-même, votre famille et vos semblables ? Les nutritionnistes sont populaires ; mais souvent l'aspect holistique est oublié lors de la consultation, ce qui est nécessaire pour une santé durable. L'Académie de naturopathie forme des personnes intéressées comme vous pour devenir un nutritionniste holistique en 16 mois environ.

Plan du site