Le liquide avec lequel la cigarette électronique est remplie est appelé e-liquide. Ce liquide est chauffé et se transforme en vapeur, quelle que soit la saveur choisie. Il est sans danger à l’inhalation et à l’expiration. Quelques parfums d’e-liquide sont disponibles et c’est selon les goûts et les préférences.
E-liquide : dose de nicotine selon les besoins
Par simple définition, l’e-liquide est une substance principale qui va créer une sorte de vapeur lors de l’utilisation de l’e-cigarette. Il existe des saveurs différentes lors du choix du liquide de l'e-cigarette. La cigarette électronique a un support de dilution qui va donner le gout et le taux de nicotine. La saveur peut être un gout de menthe ou de fruits rouges.
Il est alors nécessaire de bien déterminer le taux de nicotine présent dans l’e-liquide. Il faut connaitre le taux de nicotine qui sera adapté à celui qui fume la cigarette. Pour un débutant en matière de cigarette électronique, il faut aller doucement, car le gout dans l’e-liquide a une saveur un peu gourmande qui suscite à fumer beaucoup plus. La particularité de ce produit est que tous les liquides sont disponibles auprès du fabricant dans une large gamme de dosages de nicotine. L’e-liquide français offre plus d’avantages, car celui-ci est composé de glycérine végétale. Les cigarettes électroniques peuvent avoir une certaine référence comme le green vapes avec un gout associé à celui de tabac blond. Pour éviter tout abus, il est important d’utiliser le taux de nicotine utile pour le corps dont le fumeur a besoin. Il existe également des e-liquides avec des arômes sans nicotine.
Voici une liste des différents dosages de nicotine qui sont disponibles à l’achat. Lors du choix de l’e-liquide, il faut bien réfléchir à la dose adaptée.
Sans nicotine = 0 mg de nicotine
Très faible dose = 6 mg de nicotine
Faible dose = 9 mg de nicotine
Dose moyenne = 12 mg de nicotine
Dose élevée = 18 mg de nicotine
Dose extra-haute = 24 mg de nicotine
Les substances de base de dilution pour une évaporation parfaite
Les e-liquides dans les cigarettes électroniques contiennent ce que l’on appelle un diluant ou une base. Ce sont des substances nécessaires pour que l’e-liquide se transforme rapidement en une vapeur délicieuse qui incite les gens à fumer. Les substances de base les plus couramment utilisées pour la production de liquides sont le propylène glycol et la glycérine végétale.
Le propylène glycol est également souvent abrégé par PG. Comme il n’est pas toxique, il ne nuit pas à l’organisme ni à l’environnement. Pour ceux qui recherchent des ingrédients plus naturels, la glycérine végétale (VG) est la meilleure alternative, car elle est dérivée de plantes comme son nom l’indique. Elle est visqueuse, douce, non toxique et totalement sûre. Tout comme le PG, la glycérine végétale est un produit utilisé dans la vie quotidienne. Elle est, par exemple, présente dans la dentifrice.
Les différentes saveurs dans les e-Liquides
Les e-liquides contiennent des saveurs qui rendent la vapeur savoureuse. Il existe plusieurs arômes différents dans les e-liquides utilisés dans les cigarettes électroniques. Le goût délicieux des e-Liquides permet de s’éloigner beaucoup plus facilement des cigarettes classiques. La sensation de fumer une cigarette électronique n’est donc pas la même que celle de la cigarette classique. Les e-liquides existent sous forme de nombreux saveurs et arômes et il est même possible de mélanger les différents liquides. Chacun peut trouver son gout préféré.
Liquides fruités : ananas, pomme, abricot, banane, poire, mûre, fraise, exotique, grenade, fruit vert, noisette, myrtille.
Liquides ayant le goût de certaines boissons : brandy, thé glacé, pina colada, moka, cacao, café, cola, cappuccino, whisky, rhum jamaïcain.
Liquides de tabac : 7 feuilles, tabac Burley, cubain, Dark Fire, Desert Ship, Mellow Sunset, Old Holborn, Oriental, Royal, Ry4, tabac à la vanille, Virginie.
Liquides spéciaux : Colt Arctic, lait de poule, Energy Cherry, Fresh Woodruff, vin chaud, caramel, réglisse, Magic Purge, my-tide, cannelle, barbe à papa.
Liquides sucrés : anis, lait de banane, crème de coco, miel, caramel, réglisse, massepain, vanille, noisette, crêpes, praliné, bonbons à la crème, crème.
Il existe une gamme d’e-liquide que ce soit pour le fumeur débutant en matière d’e-cigarette que pour les adeptes.
La meilleure chose à propos des e-liquides est que vous pouvez mélanger les arômes vous-même. Chez les bons fabricants, il existe des e-liquides prêts à l’emploi, mais aussi des ingrédients qui peuvent être achetés séparément. Avec des matériaux de base pour les liquides qui contiennent déjà de la nicotine à des concentrations et des saveurs différentes, chacun peut mélanger ses propres e-liquides selon son goût.